Qui sommes nous ?

Création et but

Elle est fondée, en République du Mali, conformément à la loi N° 04 – 038/ AN-RM du 5 Août 2004 relative aux associations, entre les adhérents aux présents statuts une association apolitique et sans but lucratif ayant pour titre « Alliance pour la Recherche et le Développement Intégré (ARDI) ».

L’ARDI peut collaborer avec toute association, organisme national ou international poursuivant les mêmes objectifs.

Mission et Objectifs

Mission

L’Alliance pour la Recherche et le Développement Intégré(ARDI) a pour mission de promouvoir le développement social, économique et durable à travers les actions de plaidoyer pour la bonne gouvernance. Elle intervient dans les domaines suivants :

  • Gouvernance des ressources naturelles et la protection de l’environnement ;
  • Formation sur les principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme ;
  • Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque ;
  • Formation en analyse et gestion de conflits liés au secteur extractif ;
  • Formation sur les pratiques commerciales sensibles aux conflits : Guide d’International Alerte pour les industries extractives
  • Élaboration des programmes de développement économique social et culturel (PDESC)
  • Amélioration des services sociaux de base ;
  • Promotion des droits et autonomisation socio-économique des femmes et jeunes vulnérables ;
  • Accompagnement des collectivités locales dans le développement économique et social.

Objectifs

L’Alliance pour la Recherche et le Développement Intégré (ARDI) a pour objectif général, la recherche pour le développement et le renforcement de capacité pour l’autonomisation des couches vulnérables (femmes et jeunes). En cela, elle se veut une plateforme d’entraide, de soutien et d’échange entre ses membres, le gouvernement, les partenaires techniques et financiers et les différents acteurs de la société civile. ARDI se donne la mission d’accompagner les populations défavorisées dans leurs initiatives de développement.

Siège Social

Le siège de l’Association est à Bamako sis à Yirimadio Près de la Station Shell. Il peut être transféré en tout autres lieux du Mali, sur décision prise à la majorité des 2/3 des membres de l’Assemblée Générale.

MEMBRES DE L’ASSOCIATION, MODE D’ADHÉSION, QUALITÉ DE MEMBRES. MEMBERSHIP

Sont membres de l’Alliance pour la Recherche et le Développement Intégré» (ARDI), toute personne physique et morale qui adhère aux statuts et règlement intérieur de l’association.

Il existe trois (3) catégories de membres : les membres fondateurs, les membres actifs, les membres bienfaiteurs ou sympathisants.

1 : Sont membres fondateurs, toutes personnes qui ont pris part aux travaux préparatoires de la création de l’association et à l’Assemblée Générale Constitutive et dont les noms figurent au procès – verbal. Ils sont électeurs et éligibles.

2 : Sont membres actifs, les personnes qui ont versé leur droit d’adhésion et qui contribuent à l’accomplissement des objectifs l’objet de l’association dans tous ses aspects. Ils sont électeurs et éligibles.

3 : Les membres bienfaiteurs ou sympathisants sont toutes personnes physiques ou morales qui soutiennent et appuient l’association d’une manière que ce soit. Ils ne sont ni électeurs ni éligibles.

L’adhésion à l’association est soumise à l’envoi d’une demande d’adhésion au Bureau Exécutif. L’admission est prononcée par le Bureau Exécutif qui en cas de refus n’a pas à motiver sa décision.

RENCONTREZ NOTRE EQUIPE

Directrice

Responsable de la Communication

Assistant administratif

Assistant informaticien